• Gosford Park on arte

    Entrée au service d'une vieille lady égoïste et snob, Mary l'accompagne à une partie de chasse et découvre, ébahie, les us et coutumes de son milieu... Inspiré par "La règle du jeu" de Renoir, le grand Robert Altman offre une peinture jubilatoire du crépuscule de l'aristocratie britannique.

    arte (disponible en replay pendant 8 jours)

     

    Gosford Park on arte

    Entrée récemment au service de lady Trentham, une vieille dame égoïste et terriblement snob, Mary se rend à sa première partie de chasse, organisée par sir William. La jeune bonne découvre, ébahie, le fonctionnement de cette demeure régie par le redoutable protocole de l'aristocratie anglaise. Mary partage la chambre d'Elsie, qui la guide amicalement dans cet univers hérissé de chausse-trappes. En coulisses, tractations, coucheries et cruautés battent leur plein. Trois intrus jettent le trouble dans ce microcosme régi par d'impitoyables rapports de classe : une vedette hollywoodienne, un producteur de cinéma américain et l'agaçant domestique de celui-ci.

    Casting royal

    Avec sa partie de chasse, sa satire en miroir des maîtres et des domestiques et le meurtre qui va faire tomber les masques, la trame de "Gosford Park" évoque celle de "La règle du jeu". Robert Altman reconnaissait d'ailleurs avoir été influencé par Jean Renoir. Les deux cinéastes situent leur scénario à la même époque, les années 1930, et décrivent un univers sur le point de disparaître. Malgré sa morgue et son décorum, l'aristocratie anglaise brille de ses derniers feux : l'empire chavire et les nobles, aux abois, se font voler la vedette par les stars de cinéma. S'il faut choisir son camp, comme l'apprendra à ses dépens le désinvolte Henry, certains domestiques commencent à échapper à leur condition… Dans ce qui sera l'un de ses derniers films, Robert Altman donne toute la mesure de son talent : d'un trait toujours mordant, mais avec jubilation et sans s'interdire le romanesque, il orchestre les émois d'une foule de personnages, à l'aide d'un casting royal et d'une direction d'acteurs impeccable, offrant à ce monde en perdition une flamboyante reconstitution. Du grand art.


    Tags Tags: , ,