-
In French: Andrew Davies interview
Au début des années 90, Andrew Davies créait House of cards
Mise à jour le vendredi 5 décembre 2014Plus de 20 ans avant son arrivée remarquée sur la plateforme Netflix, la version originale de la série House of cards a été diffusée en Grande-Bretagne en 1990.
En entrevue téléphonique, le créateur de la série originale House of cards ne cache pas son appréciation de la version américaine.
La minisérie britannique House of cards créée par Andrew Davies a été diffusée sur les ondes de la BBC en 1990. La série britannique était tirée d'un roman de Michael Dobbs. Deux autres chapitres ont été tournés en 1993 et 1995.
L'écrivain et scénariste de 78 ans, qui n'a pas manqué un épisode de la version américaine, apprécie particulièrement le personnage joué par Kevin Spacey.
« J'adore les ressemblances et les différences. Car évidemment, il fallait que ce soit différent à cause du système politique américain qui est si différent du système britannique. J'ai aussi apprécié la manière dont les personnages ont été développés. Ils ont pu le faire, car il y a plus d'épisodes que dans ma version. »— Andrew DaviesSa série Mr Selfridge, qui se déroule à la même époque que les premiers épisodes de la populaire série DowntonAbbey, arrive en français sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé à partir du 10 janvier 2015.
La nouvelle télévision
Le scénariste aime toujours les rendez-vous télévisuels en direct, comme sa série médicale préférée Holby city et la série dramatique The missing, diffusées sur les ondes de la BBC one. « J'aime l'idée de regarder The missing en même temps que tout le monde, quand personne n'a pu encore regarder la série en entier. J'aime pouvoir en discuter avec d'autres personnes qui regardent la série chaque semaine comme moi. »
En même temps, il avoue avoir regardé en rafales, à coup de deux ou trois épisodes par jour, la série américaine Breaking bad ainsi que House of cards.
Cette manière de regarder les séries télévisées n'a pas changé son travail d'écriture.Adapter des romans pour la télévision
Andrew Davies est le spécialiste de l'adaptation de romans pour la télévision, comme Pride and prejudice (de Jane Austen) en 1995, Vanity fair (de William Thackeray) en 1998, Docteur Jivago (de Boris Pasternak) en 2002, et Sense and sensibility (de Jane Austen) en 2008. Il est aussi le scénariste qui a adapté Bridget Jones : l'âge de raison pour le cinéma d'après le roman d'Helen Fielding.« Adapter Mr Selfridge était un défi moins grand que d'adapter un roman de Jane Austen, car dans ce dernier on a une magnifique histoire qu'on ne veut pas modifier et tous les personnages. Pour Mr Selfridge, j'ai dû vraiment structurer davantage le scénario et inventer certains personnages. C'est simplement plus de travail et je ne suis pas payé plus », conclut Andrew Davies.
Tags: Jane Austen, Andrew Davies, Mr Selfridge
-
Comments