La BBC a choisi d’utiliser l’univers fantastique de la plus ancienne série de science-fiction au monde, Docteur Who, dans un jeu éducatif. «The doctor and the Dalek», disponible dès le 22 octobre sur le site dédié aux enfants du groupe britannique, CBBC, s’adresse à un public de 6 à 12 ans, et s’attaque à la difficile tâche de rendre le monde du codage informatique ludique. L’info peut paraître marginale, mais la série, qui a soufflé ses 50 bougies l’année dernière et aligne près de 800 épisodes depuis sa première diffusion en 1963 est véritablement ancrée dans le paysage télévisuel britannique.
-
In French: Dr Who apprend le code aux enfants
Docteur Who: quand la plus ancienne série de science-fiction du monde apprend le code aux enfants
21 OCTOBRE 2014VU SUR LE WEBLa BBC a annoncé la mise en ligne d'un jeu éducatif basé sur les aventures du Docteur, enseignant de façon ludique au enfants les bases du codage informatique.
Afin de rendre le jeu plus prenant et d’attirer un maximum d’enfants, la trame de l’histoire a été écrite par l’un des scénaristes de la série, Phil Ford, et le docteur doublé par son interprète, l’acteur Peter Capaldi. Le joueur y prendra le contrôle d’un Dalek, pire ennemi du docteur, exceptionnellement reconverti en allié pour cette aventure. «Le jeu fait partie de l’univers de la série, nous ne faisons aucune différence entre les deux», explique au Guardian Jo Pearce, directrice de la création pour BBC Doctor Who Interactive. «Nous voulions le meilleur jeu possible, qu’il soit addictif, tout en plaçant l’apprentissage au cœur du sujet», poursuit-elle.
Les enfants devront donc résoudre différents puzzles et entrer des successions de commandes pour atteindre différents objectifs. Tout en faisant appel à leur raisonnement logique, chacune de ces actions leur permet de s’initier au monde particulier du codage, et à certains de ses concepts, tels que les boucles ou les répétitions. «Le jeu commence par de simples séquences, mais dans les derniers chapitres, les joueurs seront confrontés à des procédures bien plus complexes, comme la logique booléenne», explique Rich Jenkins, développeur pour BBC Doctor Who Interactive. «Nous voulons que ce jeu soit un premier pas vers le code, qui les poussera progressivement vers des outils plus académiques, comme Scratch», complète Pearce.
Le site de la BBC propose également un onglet dédié aux parents et aux professeursafin de leur permettre d’aider les enfants à tirer un maximum d’expérience du jeu. «Nous voulions que le jeu puisse aussi servir au professeur lors de leurs cours», poursuit-elle. Une belle reconversion pour la série qui, il y a 50 déjà, se voulait éducative. En faisant voyager le docteur dans le temps, les sénaristes se servaient des histoires prenant place dans le passé pour initier les enfants à l’histoire, et de celles dans le futur pour leur enseigner les sciences. Petit bémol, le jeu sera uniquement accessible depuis le Royaume-Uni.
Tags: BBC, Dr Who, coding, daleks