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    Le trône de fer, une libre transposition de l’écrit

      Le Monde| 11.04.2015 à 10h32 • Mis à jour le 12.04.2015 à 22h09 | Par Martine Delahaye

    Les fans de « Game of Thrones », de par le monde, suivront cette cinquième saison au même moment.

     

    Light spoilers



    En quelques mots, résumons quarante heures de série. Au jeu des trônes, apparaît d’abord le roi de Westeros, Robert Barathéon. Succédant au roi fou d’une autre dynastie, il règne, puis meurt. S’annonce alors une guerre entre des prétendants au trône. Alliances, duperies, mésalliances, entre grandes familles ou en leur sein, vont apporter à « Game of Thrones » sa patine historico-politique. Relations intrafamiliales, trahisons et ruses pimenteront le tout de suspense au fil des tribulations des personnages, tour à tour attachants et rebutants.

    C’est le plus souvent fort sombre : aucun politique, guerrier ou religieux ne saurait être assimilé ici à un héros positif, et les rapports entre puissances font autant place au calcul stratégique qu’à l’irrationnel. Cela dit, les atrocités de « Game of Thrones » sont-elles plus abominables et plus aberrantes que ce qui peut se passer actuellement en Afrique ou au Moyen-Orient ?

    Saturé de folie et de fureur, de tortures et de tromperies, de sang et de sexe, « Game of Thrones » court après la puissance de l’écrit. Car un livre peut multiplier massacres, viols et créatures surnaturelles sans que l’on se détourne de la page, quand leur représentation visuelle, elle, se révèle beaucoup moins supportable.

    Pari gagné

    Dans sa saga littéraire A Song of Ice and Fire (dont le premier volume s’intitule A Game of Thrones), l’Américain George R. R. Martin, en entremêlant une foultitude d’intrigues, de personnages et de lieux, crée une galaxie amusante à décrypter pour ses milliers de fans, très fins limiers. Mais les créateurs de la série, eux, David Benioff et D. B. Weiss, avec George R. R. Martin pour coscénariste jusqu’à la saison 4, avaient le double défi d’être à la hauteur de l’imaginaire visuel créé par l’écrit (ce à quoi ils sont parvenus magistralement), tout en simplifiant à l’extrême un monde apprécié pour son incommensurabilité…

    Indubitablement, le pari est gagné, même si nombre de promesses induites par certaines lignes narratives sont loin d’être tenues (notamment le dérèglement climatique sur lequel s’ouvre la série, ou les capacités de la grande héroïne de la série, Daenerys Targaryen, de donner vie à un nouveau mode de gouvernement).

    Pour l’écriture de cette saison-ci et des suivantes, les créateurs de « Game of Thrones » se retrouvent par ailleurs dans une drôle de posture. En effet, l’auteur américain n’a pour l’instant rédigé que cinq des sept volumes qu’il entend consacrer à cette saga commencée en 1996. Cinq volumes qui ont nourri les quatre saisons de sa transposition à l’écran. Ce qui signifie qu’à partir de cette saison 5 (et jusqu’à la fin, prévue en saison 7 ou en saison 8, rien n’est encore défini), la série doit devancer l’œuvre originale…

    Certes, les créateurs ont une idée de ce vers quoi George R. R. Martin veut amener sa saga (il a d’ailleurs déposé, dans le coffre-fort d’une banque, ses intentions pour la fin), mais Benioff et Weiss sont dorénavant seuls face aux pulsions et calculs de leurs personnages ; d’autant que Martin se consacre, outre à l’écriture de sa saga, à une nouvelle série que lui a commandée HBO. Les deux tomes restant à écrire seront-ils influencés par les choix faits par les créateurs de la série ? Si oui, jusqu’à quel point ?

    Pour éviter toute fuite ou tout piratage déflorant cette saison 5, HBO et ses chaînes partenaires en lanceront la diffusion à la même heure… américaine, soit 3 heures du matin en France, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril (avec rediffusion en soirée). Comment la chaîne française concernée, OCS (du groupe Orange) parvient-elle à sous-titrer à l’avance une saison plus sécurisée que le Pentagone ?

    « Il est certain que pour une série aussi attendue, c’est Fort Knox et la Maison blanche réunis, il faut signer des tas de papiers de confidentialité, note Guillaume Jouhet, directeur général d’OCS. Pour le sous-titrage de ses productions, HBO a choisi le studio français Dubbing Brothers. Eux reçoivent le texte sans les images, pour la traduction, nous la vidéo, pour un calage quelques jours avant la diffusion. » Tous les networks ou grands groupes américains font de même : chacun travaille avec une des quatre ou cinq entreprises officielles de traduction qui existent en France. « Il va de soi que ce genre de diffusion simultanée au niveau mondial doit être préparé en amont, ajoute Guillaume Jouhet. Aucun problème technique, aucun retard ne sont permis. »

    « Le Trône de fer », saison 5 : sur OCS City lundi 13 avril à 3 heures, puis à 20 h 55, chaque lundi ; disponible à la demande sur OCS GO (en VOST). Une application, en synchronisation automatique avec ce que l’on regarde, est disponible pour les abonnés OCS pour plus de détails sur l’épisode.

    Les clés du royaume des Sept Couronnes

    « Game of Thrones »

    C’est le titre du premier des sept volumes prévus par l’écrivain américain George R. R. Martin (cinq sont écrits à ce jour). Cette saga d’heroic fantasy, « A Song of Ice and Fire », est publiée en France sous le titre « Le Trône de fer » ( J’ai Lu). Les saisons 1 à 4 sont disponibles en coffret (HBO, 70 €).

    Le temps zéro dans la saga

    Il correspond à la conquête de Westeros par les Targaryen, trois siècles avant le début de la série.

    L’hiver

    Comme l’été, il peut durer plusieurs années sur Westeros. En début de série, plane la crainte d’un hiver interminable.

    Westeros-Essos

    Il y a trois siècles, si les Targaryen ont soumis les Sept Couronnes (les sept royaumes qui composaient Westeros, à l’époque), une nouvelle dynastie vient de prendre le pouvoir, et Westeros est dorénavant un royaume unifié. Les deux descendants du dernier roi targaryen, eux, se sont retirés de l’autre côté de la mer Etroite, sur Essos.

    Trône de fer

    Siège royal, symbole du pouvoir à Westeros qui, il y a longtemps, a été forgé sous le feu d’un dragon targaryen à partir d’épées prises à l’ennemi. C’était à l’époque où les Targaryen, originaires d’Essos, régnaient sur Westeros, ce qui n’est plus le cas depuis dix-sept ans.

    Port Réal

    Capitale des terres de la Couronne (l’un des fiefs de Westeros) et capitale du royaume, où se trouve le Trône de fer.

    Main du roi

    Il est le plus proche conseiller du roi. Celui-ci est également entouré d’un grand argentier (Littlefinger) et d’un spécialiste du renseignement, « le maître des chuchoteurs » (un eunuque dont on ne sait jamais pour qui il travaille réellement).

    Les mestres

    D’origine noble, ces érudits secondent les grandes familles dans la gestion de leurs affaires. Ce qui leur interdit tout engagement en politique et toute revendication à un autre titre. Les grands mestres informent l’ensemble du territoire de la fin de l’été en envoyant des corbeaux blancs.

    Le Mur

    Immense construction humaine rivalisant avec la nature, le Mur est une barrière de glace (200 mètres de haut et 450 kilomètres de long) qui marque la frontière entre la civilisation de Westeros, au sud, et ses territoires sauvages et menaçants, au nord. Chateaunoir, son fort principal, abrite la Garde de nuit. La menace d’une chute ou d’une prise du Mur par les peuples du Nord représente une menace constante au cours de la série.

    La Garde de nuit

    Chargée de défendre Westeros de toute invasion venue du nord du Mur (celle des Sauvageons ou de revenants comme les Marcheurs blancs), elle est composée d’hommes qui prêtent serment de rester en veille sur le Mur jusqu’à leur mort.

    Les Sauvageons

    Installés au nord du Mur, ils se définissent eux-mêmes comme « le peuple libre », puisqu’ils refusent les règles du système politique héréditaire et hiérarchisé du royaume. Mais au début de la série, se sentant menacés par les Marcheurs blancs venus du Grand Nord, ils engagent un repli vers le Mur.

    Les Autres, ou les Marcheurs blancs

    Ces morts-vivants, en hibernation depuis des millénaires, semblent se réveiller après un été exceptionnel de presque dix ans (qui touche à sa fin). Ces êtres maléfiques qui peuvent transformer ceux qu’ils tuent en revenants représentent la plus grande menace, parce que mal identifiée, pour la Garde de nuit.

    Les dragons

    La dernière descendante des Targaryen, Daenerys, réfugiée à Essos, parvient magiquement à donner naissance à trois bébés dragons alors que l’espèce semblait éteinte. Comme ses ancêtres, Daenerys Targaryen compte sur ces trois bêtes de feu (ainsi que les Immaculés, une armée de quelques milliers de tueurs eunuques) pour partir reconquérir le Trône de fer.

    Quelques chiffres

    Pour une saison de dix épisodes, deux équipes entières, dans deux pays différents, travaillent pendant 120 jours, soit 240 jours de tournage. La série est filmée dans cinq pays et sur 151 lieux différents, avec plus de mille personnes parmi les équipes de tournage et plus de 5 000 figurants. Selon HBO, 193 pays diffusent « Game of Thrones ».


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