-
In French: La BBC supprime 400 postes
Pour atteindre ses objectifs d'économies, la BBC supprime plus de 400 postes
Le Monde.fr avec AFP | 17.07.2014
Coup dur pour la prestigieuse British Broadcasting Corporation. La BBC, premier groupe audiovisuel public du monde, a annoncé jeudi 17 juillet la suppression de 415 emplois dans le secteur de l'information sur les deux prochaines années.
Le directeur de l'information, James Harding, a toutefois précisé aux salariés du groupe que 195 nouveaux postes seraient créés, ce qui porte la réduction nette de postes à 220. « Cela va être une période difficile d'incertitudes et de changements », a reconnu le responsable, selon des propos rapportés par la BBC.
« DELIVERING QUALITY FIRST »
Cette nouvelle vague de licenciements vise à économiser 48 millions de livres (environ 60 millions d'euros) par an d'ici à 2016-2017 et s'intègre au planDelivering quality first (« priorité à une diffusion de qualité »), un large plan d'économies lancé en 2011. Son objectif total est une économie de 800 millions de livres (983 millions d'euros) en huit ans.
Il prévoit notamment la suppression de 2 000 postes. Ainsi, entre 2012 et 2013, la direction de la chaîne publique britannique avait déjà annoncé la suppression de 225 postes.
Delivering quality first est la conséquence du gel pour six ans de la redevance décidé par le gouvernement britannique en 2010 dans le cadre de sa politique d'austérité. La BBC reçoit 3,6 milliards de livres par an (environ 4,5 milliards d'euros) de la redevance, qui coûte à chaque foyer 145,5 livres (184 euros).
LES EMPLOYÉS EN GRÈVE LE 23 JUILLET
Le secteur de l'information de la BBC emploie environ 8 400 personnes, dont 5 000 journalistes, installées à Londres, mais aussi dans le reste du Royaume-Uni et dans le monde. La restructuration annoncée prévoit notamment davantage de programmes avec un seul présentateur sur la chaîne BBC News, le partage accru des équipes de production entre les chaînes BBC News et BBC World News et la réduction de personnel en Afrique du Sud et en Afghanistan.
M. Harding, qui a rejoint le groupe audiovisuel en août 2013 après avoir été rédacteur en chef du Times, a souligné la nécessité d'investir dans « sa transformation numérique ».
Les employés de la BBC ont prévu d'observer une grève de douze heures le 23 juillet, date de l'ouverture des Jeux du Commonwealth à Glasgow, pourprotester. Les dirigeants « ont l'intention de se débarrasser de centaines de personnes, en utilisant l'argent de la redevance pour payer les indemnités de licenciement, puis d'en employer un tas d'autres immédiatement », s'est indignée Michelle Stanistreet, secrétaire générale de la National Union of Journalists (NUJ), principal syndicat de la profession.
« Nous allons entrer en discussions avec la direction et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait pas de licenciement, y compris par un mouvement social », a déclaré Gerry Morrissey, du syndicat de techniciens Bectu. De son côté, M. Harding a précisé que près de 70 % des coûts annuels de la BBC News étaient relatifs au personnel, impliquant de facto un impact direct sur les effectifs.
Tags: BBC, delivering quality first