-
In French: La Marche de l'Histoire et Game of Thrones (radio show)
La Marche de l'histoire (france inter)
Discussion avec Stéphane Rolet
En ré-écoute sur france inter
(Spoiler safe ; good introduction to the book / tv series)
Jeu, en cinq volumes déjà écrits et aujourd’hui cinq saisons de série télé, demain peut-être huit.
Jeu autour d’un trône forgé au souffle d’un dragon pour une dynastie maintenant exilée.
Ceux qui l’ont remplacée s’entredéchirent : le pouvoir est à qui le ramasse mais aussi à qui s’avère capable de le garder et de le transmettre.
A première vue, on est au Moyen Age. Les professeurs d’histoire se rassurent en se disant que Game of Thrones, c’est maintenant l’entrée naturelle pour qui va s’intéresser à la période. Mais on est aussi bien dans l’univers visuel de la Renaissance voire de l’Antiquité. On est surtout dans des problématiques on ne peut plus contemporaines. Sur le pouvoir : où existe-t-il encore dans un monde de plus en plus fragmenté ? Sur l’avenir : La menace climatique ne va-t-elle pas tout recouvrir ? Ce qui est clair aussi dans ces temps obscurs, c’est que les femmes n’y sont pas dominées, les homosexuels pas dissimulés, les handicapés très présents – on dirait aujourd’hui : les personnes en situation de handicap. Bref, en dépit des apparences, des armes de fantaisie et des dragons d’épouvante, nous sommes dans un monde qui nous est proche : socialement désespérant mais où la violence des forces de domination peut être contrariée. Podemos, nous pouvons, dit le leader d’extrême gauche espagnol, Pablo Iglesias, qui s’avère être un passionné de la série.
Les conservateurs qui pensent que l’histoire n’est qu’un manège d’intrigues qui tournent en rond y trouvent aussi bien leur compte ! Game of Thrones surpasse les clivages politiques et surtout celui qui séparait haute culture et culture populaire : c’est encore un de ses traits contemporains.
Tags: history, Game of Thrones, GoT, George RR Martin, Le Trône de fer, radio show, in French
-
Comments