• Mr Selfridge: Andrew Davies interview in French

    Mr Selfridge vous ouvre les portes de son univers

    Mercredi 3 décembre 2014 |  |
     
     

     



     

    Mr Selfridge est une nouvelle dramatique qu’ICI Radio-Canada Télé vous fera découvrira à compter du 10 janvier.

    Il s’agit de l’histoire vraie d’Harry Gordon Selfridge, un Américain qui a transformé le commerce britannique. Cet homme a en effet bousculé toutes les conventions, charmé les investisseurs et dérangé les puristes de l’Angleterre édouardienne en bâtissant sur une rue délabrée de Londres le magasin le plus extraordinaire que le monde ait jamais vu : Selfridges!

    Pour l’occasion, le créateur de cette nouvelle dramatique britannique, Andrew Davies – également connu pour House of cards – a accepté de répondre à nos questions. 

    ICI Radio-Canada Télé : Le public francophone canadien est sur le point de découvrir Mr Selfridge. Comment décrieriez-vous ce nouveau personnage?

    Andrew Davies : C’était un homme des plus complexes, un homme très charismatique, plein d’énergie et de charme. Il croyait pouvoir tout accomplir et n’avait pas peur de prendre des risques, de parier. Il était très téméraire. C’était un homme passionné qui avait le sens de la famille. Il me fascinait. Et j’ai beaucoup lu à son sujet.

    ICI Radio-Canada Télé : Peut-on dire que Mr Selfridge était un visionnaire?

    Andrew Davies : Sans aucun doute, il l’était. Lorsqu’il est arrivé à Londres, il a complètement révolutionné la façon de magasiner. À l’époque, lorsque vous alliez dans les grands magasins, vous deviez demander ce que vous vouliez. On vous présentait ensuite les produits disponibles. Mais grâce à lui, vous découvriez directement les produits qui étaient exposés. Avec lui, le magasinage est devenu une expérience nouvelle et surtout des plus agréables. Très rapidement, les grands magasins copièrent sa méthode. Donc oui, il était visionnaire.

    ICI Radio-Canada Télé : Pouvez-vous nous parler du processus de création de la série?

    Andrew Davies : Pour ma part, je me suis vraiment concentré sur les personnages. Nous avions des renseignements concernant Mr Selfridge et sa famille qui nous ont permis de créer cet univers. Mais bien sûr, certains personnages ont été complètement inventés pour les besoins de l’histoire.

    ICI Radio-Canada Télé : Avec le succès de Downton Abbey et de Mr Selfridge, on ressent comme une nostalgie du début du vingtième siècle. Selon vous, à quoi est dû ce succès?

    Andrew Davies : Je pense que les téléspectateurs aiment le glamour de cette période, les beaux costumes, la beauté des maisons et des boutiques. Mais Downton Abbey est très différente deMr Selfridge. Elle met de l’avant la question de l’héritage et les privilèges qui se transmettent de génération en génération. Alors que Mr Selfridge prône l’accomplissement, a un regard vers le futur et suit l’évolution d’un autodidacte. Les personnages tentent de vivre leurs vies de la façon qu’ils le désirent et ne tentent pas de préserver les choses telles quelles. Ils veulent du changement. Les deux séries en parlent, mais dans Mr Selfridge, ce sont les personnages qui prennent en main leurs destinées.

     


    Tags Tags: , ,
  • Comments

    No comments yet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: